top of page

13003 capitale de la violence mais aussi de la fierté !

La classe de 6°4 a interviewé les gens qui habitent pas loin du collège. Le quartier est autour du Boulevard national dans le 3éme arrondissement de Marseille. Nous avons préparé des questions  dans le but de savoir s'ils se sentent bien ici, s'ils veulent  déménager ou pas. Voilà ce qu'on constate.

Les points positifs du quartier

 

Plus de la moitié des personnes interrogées habitent  depuis moins de 5 ans dans ce quartier .
La majorité des habitants de ce quartier habitaient dans un autre quartier de Marseille.


Ils ont déménagé dans ce quartier car :

  • Il est proche du centre ville .
  • Les appartement sont moins chers et plus grands
  • Le quartier est à proximité des transports, des magasins et des écoles

Dans l'ensemble, ils sont plutôt heureux d'habiter là et ne voudraient pas déménager.

Ils sont bien entourés de leur amis. Il y a beaucoup de convivialité. Les voisins se connaissent et se rendent des services.

Les points négatifs du quartier


Pour les habitants du quartier le principal problème est qu'il y a beaucoup de violence, par exemple des bagarres, des agressions, des vols à l'arraché, du vandalisme....Pourtant ils n'ont pas peur même si certains sont inquiets pour leurs enfants.

 

Il y a aussi des incivilités :  les jeunes qui ont un mauvais langage, les cris, les crottes de chien, les gens qui sonnent et partent ou ceux qui font pipi dans les ascenseurs.

 

Les habitants trouvent que le quartier n'est pas calme surtout pendant le week-end. Les habitants du quartier trouvent qu'il est sale et il y a beaucoup des crottes des chiens

Et à cause des travaux il y a beaucoup de bruit et de la poussière. Ils trouvent que c'est une bonne chose de faire des travaux mais ils craignent que ça soit dégradé rapidement.

Texte : Atem, Hélies, Abdoul-Fatah, Hajar

Statistiques réalisées à partir d'interviews d'habitants du quartier par les élèves de 6e4 : Jasmina, Hachimiat, Inès, Ninos, Mohamed Amine; Lahouari, Nelson

Représentation graphique : Jasmina, Hachimiat, Inès

Dessin de Une : Myriam

Mars 2013

bottom of page