top of page

Les écrivains

Récits fantastiques

Les textes qui suivent ont été écrits par des élèves de 4e, soutenus par leur professeur de français, M. Dimech. Ils ont été présentés aux 24h de la lecture au lycée Victor Hugo.

Deux amoureux se rendent compte que leur histoire est racontée dans un livre. Comment vont-ils pouvoir changer leur destin ?

Rioid Ahamed 4°5

 

 

Alice et Alex étaient deux amoureux, Alice était d'origine martiniquaise, elle avait 23 ans, elle était moyenne de taille, brune la peau mate, les yeux vert clair. Alex était d'origine française, il avait 24 ans, les yeux marron clair et le regard un peu mélancolique. Ils se connaissaient depuis 2 ans. Un soir de Novembre, ils restèrent chez eux car il pleuvait des cordes. Alors ils décidèrent de lire un livre. (...)

Le livre Mystérieux qui est mystérieux !

Mehdi Ghermoul Ayari 4°1

 

C'était le Lundi 25 Mars après-midi. Le professeur de français M. Dimech nous dit : «Si vous voulez gagner le prix Nobel de Littérature, il faut écrire 50 pages pour le Lundi 1er Avril.» Et je me dis : «5 pages je n'arrive déjà pas, alors 50 pages, c'est impossible.» (...)

Minuit

Julie 4è5

 

Amélia est une fille de vingt ans, qui n'a aucun souvenir de son enfance. Elle passe sa vie à lire, tout en déménageant sans cesse. Un jour, elle décide de partir pour New York. Elle rentre dans une librairie proche de chez elle, et achète un livre qui a retenu son attention. Au fur et à mesure qu'elle avance dans sa lecture, elle s'aperçoit que le personnage principal la représente. Elle décide de retrouver l'écrivain pour avoir une explication, c'est alors que cet écrivain lui apprend qu'elle n'est pas tout à fait humaine. (...)

.

L'histoire de l'enfant qui réécrit ce qu'il a vécu

Soheib 4e1

 

Salut, je m'appelle Roulian Trof, j'ai 16 ans, je suis au lycée pour ma première année. Je m'adresse à toi dans cette lettre que je ne vais certainement pas envoyer. Elle raconte mon histoire qui s'est passée il y a 2 ans quand j'étais encore au collège en 4ème. (...)

Un livre magique..

Michel Rotger 4°5

 

Un jour, pour son anniversaire, un proche offrit à Carl un livre. Il était déçu, mais lendemain, il se réveilla, prit son petit déjeuner puis alla dans son lit, prit le livre ouvrit la première page, il commença à le lire lentement puis plus rapidement puis à une vitesse incroyable ! Il était tellement absorbé par ce livre qu'il y rentra. (...)

24h Dans un livre !

Nour-el-Islem Soltani 4°1

 

Alistar Zed est un jeune garçon d'une quinzaine d'années. Timide, complexé et intellectuel, il est souvent martyrisé par les autres enfants de son âge. Depuis la mort de son frère et de sa mère, il est gardé par son père souvent absent et a une vie ennuyante, dont il s'échappe à travers sa passion, la lecture.

Un matin, poursuivi par un groupe de gamins, il se réfugie dans une bibliothèque. Après une altercation avec un bibliothécaire, vieil homme bourru qui n'aime pas les enfants, et après un moment d'inattention, Alistar vole un livre qui l'attire mystérieusement et s'en va en courant. (...)

 

 

Les aventures impossibles

Anissa Souane 4°5

 

C’est l’histoire de deux sœurs qui se nommaient Claire et Marion. Marion était la plus grande, elle avait 9 ans et Claire était la petite dernière de la famille, elle avait 8 ans. Marion et Claire adoraient lire, quelque soit le livre, elles aimaient tous les genres de livre : les romans fantastiques, policiers, merveilleux, d'amour. Mais elles aimaient en particulier les livres d'aventure. Ça les transportait dans un autre monde. (...)

Tom au pays des lettres

Natacha Viguier 4e5

 

Il était une fois Tom, un enfant ordinaire qui croyait dormir comme tous les autres enfants du monde mais un matin… 

Sylvia (mère de Tom ) : Tom il est 8h, debout !

Tom ne répondit pas.

Sylvia : Tom ? Tom ? …

Elle souleva la couette et ne voyant pas Tom elle fut prise de panique et décida de l’appeler sur son téléphone portable. (...)

Ali Dallagi 3è4

 

Le petit garçon nommé Atem s'ennuie à l'école. En plus, il n'y a pas une ambiance chaleureuse à la maison à cause de son père très autoritaire. Sa maman qui l'aime beaucoup mais qui a énormément de travail à la maison car elle vient d'avoir des jumeaux, lui consacre très peu de temps. 

 

Atem trouve  du réconfort dans la lecture. Grâce à elle, son imagination est débordante ! (...)

bottom of page