top of page

Les préjugés sur les filles

Ils ne veulent pas faire d'équipes mixtes ; ils pensent que les filles ne sont bonnes qu'aux tâches ménagères... Ça ne vous est jamais arrivé d'être traitée de garçon manqué car vous ne correspondez pas à ces critères ?

On donne toujours les tâches les plus simples aux filles. Faire des collages, des dessins.. alors que les garçons font des choses plus difficiles, comme déplacer des meubles. On pense que le rose est notre couleur préférée alors que pas du tout. Il y en a même qui déteste cette couleur.
« Les filles sont sages comparées aux garçons et sont plus intelligentes. » On peut démentir ce préjugé rien qu'en se basant sur les résultats scolaires des filles du collège.
Revenons sur les équipes mixtes. Les garçons n'en sont pas spécialement fans. Ils pensent qu'ils seront pénalisés, que le jeu sera moins intéressant. Pas du tout ! Certaines filles sont très douées. Sinon pourquoi aurions-nous une équipe de foot féminine au collège ?

 

Maintenant passons à quelque chose de moins général.

« Pourquoi est-ce que je ne peux pas jouer au foot avec vous ? - Parce que tu es une fille ! »​

Marre de tous ces préjugés, les filles disent stop !

Les blondes

 

Les blondes n'ont pas bonne réputation. On les traite d'idiotes, d'imbéciles, de bêtes... bref, tout ça pour ne pas dire connes. Il y a maintes blagues créées pour une chose : montrer que cette couleur de cheveux avale leur cerveau. Certaines prennent ces plaisanteries à la légère tandis que d'autres veulent que cette habitude cesse. Mais bon, ne nous voilons pas la face, elles sont quand même drôles !

Les filles ne pensent qu'aux garçons (ou pas!)


Quelle est cette manie de toujours dire que l'on pense toujours au sexe opposé ? A part si ils pensent être le centre du monde, nous pensons et parlons de tout autre chose. Je vous vois venir, vous pensez au maquillage et aux fringues ? Sortez moi cette idée de votre tête ! Les filles ne sont pas si superficielles que ça. Nous ne sommes pas toutes à passer une heure à nous coiffer avant d'aller en cours ou à lire le dernier Public pour suivre les tendances du mois. Au final, c'est peut-être les garçons qui pensent souvent à nous...

Surprotection des parents


Pour cette partie, je vais m'inspirer de mes récentes expériences. Un jour, alors que je voulais aller dormir chez une amie, mes parents ont tout de suite refusé. Quelque temps après, mon frère a pu dormir chez son copain ! J'ai demandé pourquoi ils faisaient preuve d'injustice et ils m'ont répondu que je n'étais pas un garçon. Je trouve ça idiot ! Ce n'est pas une raison valable. Ce n'est pas parce que je fais partie du « sexe faible » qu'un cambrioleur s'introduira chez mon amie ! D'accord, je n'ai pas le même âge que mon frère, mais ça ne veut pas dire que je suis moins responsable..

 

Conclusion
Nous avons beaucoup parlé des filles car c'était le but premier de l'article mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a  pas aussi des préjugés sur les garçons ! (un garçon ne pleure pas, est fort, ne pense qu'au foot...)
Nous laissons aux garçons le droit de faire un deuxième article pour faire régner l'ordre de leur côté aussi !


Texte et photos Lydia Bessaï, Shayna El Assani, Jasmine Djambae,

Salma Taleb Bendiab 5e2

avril 2013

bottom of page